Mon cher mage, je trouvais que ta fiche sur la poésie serait appropriée pour le forum. Si cela ne te dérange pas, je pensais la mettre ici aussi. Si il y a quelque chose, envoie-moi un MP
Les Formes Poétiques Classiques
Commençons par la base, la forme du poème. Très variés, les formes peuvent être soit sobre et classique, soit en rapport avec le sujet, voir même explicite comme les calligrammes. Voici les formes les plus connues et utilisées. Ici ne sont listée que les formes classiques.
L'AcrostichePoème dont la première lettre de chaque vers, si on lit dans le sens vertical, forme un mot dans la plupart des cas lié au thème du poème.
L'Elégie (en grec : « dire hélas »)
Poème lyrique surtout utilisé pour exprimé la plainte et le malheur.
L'EpîtreLettre en vers sur des sujets divers : confidences, récits d'aventures, thèmes moraux etc. Le ton garde la souplesse du genre épistolaire et varié, suivant le sujet, du badinage au sérieux, sans atteindre l'éloquence ni la rigueur du discours.
L'Ode (grec : « chant »)
Tout poème lyrique destiné à être mis en musique et qui exprime d'une façon personnelle des sentiments communs à la masse des hommes. Le souci de l'harmonie prédominant dans l'Ode donne lieu à des oeuvres extrêmement recherchées.
Le Sonnet (italien : « petite chanson »)
Poème de quatorze vers d'origine provençale ou italienne. D'abord en alexandrins, il admit tous les mètres ensuite. Le sonnet comporte deux quatrains (quatre vers) et deux tercets (trois vers). Les strophes suivent des rimes embrassées dans le cadre d'un sonnet classique.
Le CalligrammeGrâce à Guillaume Apollinaire, tout le monde connaît. Il s’agit d’un poème dont les mots sont placés de telle sorte à former une image (un coeur, un oiseau) en rapport avec le sujet.
Exemple :
http://jap-univers.xooit.com/image/28/c/5/f/calligramme-fed4eb.png.htmLes registres poétiques
Les registres poétiques sont extrêmement variés. Surtout destinée à exprimer les sentiment, la poésie propose une richesse de moyen à la disposition des poètes adeptes de l'Élégie ou du Lyrisme.
Le LyriqueRegistre classique de la poésie, le lyrique est l’expression du sentiment par le “Je” (autrement dit, par le poète la plupart du temps. Il y chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore). Tous les sentiments y passe : amour, mélancolie, nostalgie, bonheur, extase, communion avec la nature...
L’ÉpiqueOu épopée. Souvent sous forme de chant célébrant les exploits d’une entité comme un héros (ex : Hercule) comme une allégorie (la Victoire, la Nature) face à des obstacles quasi-divins voir cosmiques. Les hyperboles, les gradations ainsi que les champs lexicaux mythologiques sont toujours rattachés à ce registre.
Le DidactiqueUn poème didactique n’a qu’un but : apprendre. Il peut être technique, en tout cas référentiel, puisqu'il s'agit toujours par ce registre d'apporter au lecteur des informations circonstanciées ou de lui enseigner un certain type de comportement. L’exemple le plus fameux est L’art poétique de Nicolas Boileau.
Les formes des éléments poétiques
Les métrique des vers Une syllabe : Monosyllabe
Deux syllabes : Dissyllabe
Trois syllabes : Trisyllabe
Quatre syllabes : Tétrasyllabe
Cinq syllabes : Pentasyllabe
Six syllabes : Hexasyllabe
Sept syllabes : Heptasyllabe
Huit syllabes : Octosyllabe
Neuf syllabes : Énneasyllabe
Dix syllabes : Décasyllabe
Onze syllabes : Hendécasyllabe
Douze syllabes : Alexandrin
Le vers libreLe vers libre est une structure particulière qui ne respecte ni la métrique, ni les rimes, ni les strophes. Cependant, le vers libre conserve certaines caractéristiques du vers traditionnel :
. La présence d’alinéas d’une longueur inférieure à la phrase
. La présence de majuscules en début de ligne (mais pas toujours)
. Une mise en page laissant respirer les blancs
. Des séquences de vers de dimensions variables séparées par un saut de ligne
. Des longueurs métriques variables, mais repérables
. Des effets d’enjambement (la phrase s’étend sur deux vers au moins)
. Des échos sonores
Formes des strophesUn vers : Monostiche
Deux vers : Distique
Trois vers : Tercet
Quatre vers : Quatrain
Cinq vers : Quintil
Six vers : Sizain
Sept vers : Septain
Huit vers : Huitain
Neuf vers : Neuvain
Dix vers : Dizain
Onze vers : Onzain
Douze vers : Douzain
Formes des rimes - Suivies
A
B
A
B
- Croisées
A
B
A
B
- Embrassées
A
B
B
A